Quelles sont les infos à savoir pour louer une voiture en Martinique ?

location de voiture

Louer une voiture au cours de votre séjour en Martinique est pratiquement incontournable. C’est le meilleur moyen d’aller à la découverte de l’ile, sans subir les contraintes liées aux transports en commun. Le secteur de la location sur l’ile est très strict, car chaque conducteur est le seul responsable du véhicule qu’il conduit. Cela s’applique aussi aux personnes à bord. Avant de louer une voiture en Martinique, voici ce que vous devriez savoir.

Le permis de conduire et l’âge minimum du conducteur

Pour envisager une location voiture Martinique, vous devrez bien entendu posséder un permis de conduire. Sa délivrance doit être faite dans votre pays de résidence, et sa durée de validité couvrira la durée de votre séjour. En Martinique, il faut au moins avoir 21 ans pour louer une voiture. En plus de ces critères de base, la possession d’une carte de crédit valide est nécessaire. Quant aux conducteurs plus jeunes, des dérogations existent.

Cependant, le prix de la location de voiture en Martinique est plus élevé. Avant de vous remettre les clés, les agences de location procèdent à des vérifications des infractions que vous auriez potentiellement commises. Bien entendu, il s’agit de celles liées à la route. Vous pourriez vous voir refuser la location de la voiture si le résultat n’est pas convaincant.

Les assurances

location de voiture

Sur ce plan, vous aurez principalement le choix entre deux différentes options :

Vous possédez une police d’assurance

En général, elle couvre n’importe quel véhicule que vous conduisez. Il faudra donc montrer le certificat d’assurance à l’agence qui vous loue la voiture. Cela vous dispense de la souscription d’une autre assurance puisque vous en possédez déjà. Que faire si vous n’avez pas ce document avec vous ? Il faudra alors contacter votre assurance pour qu’elle vous envoie une copie par mail.

Vous ne disposez pas de preuve d’assurance

Dans un tel cas, vous êtes obligé de souscrire à l’assurance que vous recommande l’agence de location de voiture. C’est la meilleure option pour bénéficier d’une sécurité au cours de votre séjour, si vous louez une voiture.

Les frais supplémentaires

Pour vous faire profiter de tout le confort possible, les agences de location de voiture en Martinique ont tout prévu. Vous pourrez choisir  différentes options, mais qui engendrent forcément des frais supplémentaires. Il n’y a pas à s’inquiéter, car tout est clairement mentionné dans le contrat de location. Voici quelques-unes de ces options qui vous seront proposées :

  • Le kilométrage illimité ;
  • Le GPS ;
  • Le siège pour bébé ;
  • Le conducteur supplémentaire ;
  • Etc.

Veillez aussi à ne pas rendre la voiture de location avec du retard. Dans ce cas, il vous sera facturé une journée de location en plus. Toutes les agences ne sont pas strictes sur ce point. Beaucoup font preuve d’indulgence, et octroient un délai de grâce. Il peut équivaloir à une heure. Veillez aussi à ne pas rendre la voiture avec le réservoir vide. Cela risque d’engendrer des frais supplémentaires que vous devrez payer.

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de vous renseigner à ce propos, et prendre connaissance des conditions générales de vente. Tous ces détails doivent nécessairement être mentionnés par écrit.

Les obligations de l’agence et le contrôle de la voiture avant restitution

Il est également important de prendre connaissance des obligations légales de l’agence, avant de louer une voiture en Martinique. Elle doit :

  • Souscrire une assurance de responsabilité civile qui couvrira les dommages causés sur les véhicules, corporels et matériels dont les clients sont responsables ;
  • Demander un dépôt de garantie pour chacun des contrats de location signés avec un locataire. La somme permettra de couvrir les frais de réparation en cas de dommages.

Avant de reprendre la voiture, l’agence de location procèdera à une vérification. Il s’agit de faire attention aux détails suivants :

  • L’état général du véhicule : qui doit être celui dans lequel il a été loué initialement, et sans dommages. Les photos doivent être prises avant et après la remise des clés. C’est le meilleur moyen de ne pas perdre du temps avec l’inspection.
  • Le carburant : le niveau de la jauge ne doit pas trop descendre, au risque de payer des frais. Il faut en général rendre le véhicule avec le réservoir comme à la livraison.
  • La propreté : des frais de nettoyage peuvent s’appliquer si la voiture est retournée sale.
  • Le kilométrage : veillez à ce que celui mentionné dans le contrat de location soit respecté.

Louer une voiture en Martinique est assez simple, dès que vous avez ces différentes informations.

Laisser un commentaire